FAQ

A propos de Katia Vandenbossche

Katia Vandenbossche est gradué en publicité (1994) et en informatique (2001), elle a également suivi une formation longue en décoration d’intérieur suivie d’une spécialisation en design de mobiliers et accessoires (2012).

De 1996 à 2008 : Katia travaille en tant qu’infographiste, au sein d’une agence de communication spécialisée dans l’enseigne et la PLV (publicité sur le lieu de vente). Viennent ensuite s’ajouter la décoration, la réalisation de stand et de mobilier, en collaboration avec des architectes et designers. Dès lors, elle se voit confier la charge de missions complètes, assurant ainsi la création, le suivi et le contrôle qualité de chacune des étapes de la production. Ce travail lui permet d’en apprendre beaucoup sur les matériaux, les techniques d’impression, d’usinage et de découpe numériques.

En 2008, Katia crée Kaléidoscope création, une entreprise pluridisciplinaire s’articulant autour des 3 grandes thématiques du design (communication, création de produits et agencement d’espaces).

En 2011, subventionnée par la Région Wallonne, elle lance sa première collection de mobilier interactif, entièrement personnalisable et évolutif nommée « Ambivalence » .

Pourquoi ce nom : Kaléidoscope création ?

Étant donnĂ© l’étendue des services proposĂ©s (design de communication, crĂ©ation de produits et agencement d’espaces), il fallait trouver un nom qui ne soit pas trop restrictif, qui ai du sens et qui puisse convenir aux diffĂ©rentes activitĂ©s de l’entreprise. Un nom empreint d’histoire et de prestige, correspondant Ă  la philosophie et au positionnement de l’entreprise et qui puisse ĂŞtre utilisĂ© Ă  l’international.

Le kaléidoscope : ce tube pourvu de miroirs et de fragments de verres colorés,  à l’intérieur duquel se réfléchit la lumière extérieure produisant ainsi d’infinies combinaisons de jolies images, y répond parfaitement.

  • Il fait rĂ©fĂ©rence Ă  l’image de par sa fonction et son Ă©tymologie : kalos signifie « beau », eidos « image » et skopein « regarder ».
  • Il reflète la philosophie, le concept et les matĂ©riaux de prĂ©dilection utilisĂ©s par l’entreprise, dans la plupart de ses crĂ©ations de mobilier. Voire la collection « Ambivalence », mobilier interactif et modulable utilisant le principe du contre balancement de la lumière sur une surface rĂ©flĂ©chissante, afin de visualiser des motifs ou messages lumineux, personnalisables.
  • Enfin, il illustre l’importance que prend chaque Ă©lĂ©ment parfaitement organisĂ© dans un espace ayant ses propres limites.

Pourquoi proposer autant de services ?

Quel que soit la taille de votre entreprise, sa notoriété dépendra de son histoire et du fait que vous restiez fidèle à vos valeurs d’entreprise.

Le meilleur moyen d’y parvenir est de vous construire autour d’un prisme identitaire qu’il vous faudra garder précieusement en ligne de mire.

Une identité visuelle, réalisée par un professionnel se doit de traduire en termes de codes et de signes, les valeurs et le savoir-faire de votre entreprise.

Il en va de même pour chaque signe émis par l’entreprise : supports de communication,  environnement de travail et savoir-être.

Car, c’est cet ensemble, utilisé de manière cohérente et stable qui, petit à petit, aidera à construire une image forte de votre entreprise, valorisée face à la concurrence.

Pouvoir trouver en un seul lieu les rĂ©ponses Ă  la plupart de vos besoins, en termes de design, limite au maximum toutes pertes d’informations, liĂ©es aux diffĂ©rents intermĂ©diaires, Ă©vitant ainsi de nombreux dĂ©sagrĂ©ments tout en amĂ©liorant la cohĂ©rence de votre identitĂ© d’entreprise.